Hameçonnage (ou Phishing)

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❓ Qu'est-ce qu'un e-mail frauduleux ?

L'hameçonnage (ou phishing en anglais) est une arnaque qui vise à voler des données personnelles en se faisant passer pour une personne de confiance.

🎯 L'objectif du cybercriminel

Récupérer vos données personnelles, professionnelles et/ou bancaires pour les revendre ou les utiliser frauduleusement. Soyez prudents !

Exemples d'informations demandées :


Des données personnelles (nom, prénom, adresse, téléphone, etc.), des identifiants de connexion (nom d'utilisateur, mot de passe), des informations bancaires (RIB, numéro de carte bancaire, cryptogramme).

Soyez prudents !

👨‍💻 Les démarches de l'attaquant

Les cybercriminels se font passer pour des organismes connus :

  • Banques (Crédit Agricole, etc.)
  • Opérateurs télécom (Orange, etc.)
  • Fournisseurs d'énergie (EDF, etc.)
  • Sites de commerce en ligne (Amazon, etc.)
  • Administrations (Trésor public, etc.)
  • Services de messagerie (Cloud, etc.)
  • Sociétés de livraison (Colissimo, etc.)

Méthode d'attaque :

  1. Envoi d'un email prétendant provenir d'un organisme de confiance.
  2. Lien dans l'email redirige vers un faux site ressemblant au vrai.
  3. Saisie de vos identifiants sur le faux site.
  4. Récupération de vos informations par le cybercriminel.
  5. Soyez vigilants ! Ne cliquez jamais sur un lien dans un email suspect.

✅ Les moyens de remédiation

Afin de vous sensibiliser sur les mails frauduleux, nous allons vous expliquer comment les reconnaître et vous en protégez. Il est important d’apprendre à repérer les arnaques, et ce, avant même de cliquer sur le contenu du message.

💡 Conseil pour les liens :

Vous pouvez vérifier la destination du lien qui est caché derrière le mot "Connexion" en positionnant le curseur devant celui-ci sans cliquer dessus, vous pourrez ensuite voir le lien s'afficher en bas à gauche de votre navigateur.

➡️ Le meilleur moyen reste de vous rendre manuellement le sur site officiel via l'adresse sur votre moteur de recherche au lieu de cliquer sur le lien du mail.

📘 Le point juridique

Que faire si vous êtes victime d'une arnaque sur internet ?

Si l'auteur est identifiable :


Saisir la juridiction civile pour obtenir le remboursement des sommes extorquées et des dommages et intérêts.
Porter plainte auprès d'un commissariat.

Si l'auteur n'est pas identifiable :


Porter plainte contre X pour escroquerie.

Le tribunal pénal peut :


Sanctionner l'auteur.
Octroyer des dommages et intérêts à la victime.