Comment bien réagir en cas d'escroquerie
Si vous êtes victime d'un paiement frauduleux, alertez rapidement votre banque pour annuler l’opération et faites opposition à votre carte bancaire si elle a été utilisée par l’escroc. Consignez toutes les preuves possibles : URL, capture d’écran, référence de la transaction… Déposez plainte contre l’auteur des faits ou, s’il n’est pas identifié, contre X. Les autorités développent une plateforme en ligne, baptisée "Thésée", pour faciliter la démarche. Elle sera opérationnelle dans le courant de l’année.
Comment éviter les pièges
Il existe bien d’autres méthodes pour vous tromper sur le net, et chaque jour de nouvelles techniques voit le jour. Il est impossible de toutes les recenser ici, par contre nous pouvons vous donner quelques conseils pour vous protéger :
➡️ N’envoyez jamais vos informations confidentielles (numéros de
carte bancaire, mots de passe, etc...) en réponse à un mail. Les
banques, assurances, service public ne vous demanderont jamais vos
identifiants. Souvent les arnaqueurs vont essayer de vous mettre
la pression pour vous inciter à payer rapidement.
➡️ Prenez le temps de vérifier le sérieux de l’organisme qui vous
sollicite pour un paiement ou autres. Un simple passage par le net
suffit souvent à obtenir de nombreuses informations. Des erreurs
de syntaxe et des approximations doivent vous alerter.
➡️ Prenez le temps de lire les conditions contractuelles.
Concernant l’arnaque aux faux produits d’essai, la mention d’un
abonnement est bien présente dans les conditions de vente, mais
soigneusement noyée dans les informations pour que vous passiez à
côté.
➡️ En cas d’infection de votre ordinateur, ne cédez surtout pas à
la panique. Dans tous les cas, n’acceptez jamais la prise en main
à distance de votre ordinateur par un support que vous n’avez pas
sollicité.
➡️ Pour toute démarche administrative, privilégié les sites
officiels et ne passer jamais par des intermédiaires.
Les risques encourus :
Suite aux arnaques/escroquerie, il y a plusieurs risques qu’il faut prendre en compte comme :
- Vol de données bancaires,
- Vol d'identité,
- Vol d’argent,
- Vol de données personnelles,
- Vol de données médicales.